La Croisière du Navigator
Donald Crisp
Un couple loufoque composé de Rollo Treadway, un aristocrate fainéant, et de la roturière Betsy se retrouve seul à bord d’un navire à la dérive alors que la demoiselle a récemment écarté une demande en mariage du jeune homme. Dès lors, ils s’organisent pour survivre loin de leurs domestiques et du confort, enchaînant les situations rocambolesques jusqu’à jeter l'ancre près des côtes d'une île pas si déserte qu'elle n'y paraît.
Le film a été restauré par Cineteca Di Bologna au laboratoire L'immagine Ritrovata, en association avec Cohen Film Collection
Joseph Mitchell
Clyde Brockman
Byron Houck
« Aux parents cinéphiles je ne saurais trop recommander d’emmener leur progéniture voir "La Croisière du Navigator", de Buster Keaton.
Ils trouveront dans ce film un extraordinaire balletpoursuite, des gags admirables, enfin et surtout, la parfaite expression plastique du sang-froid keatonien,
de cet entêtement, de ce dynamisme, de ce génie du bricolage, grâce à quoi Buster finit toujours par maîtriserles monstres mécaniques que le destin lui oppose. »
Le Monde
« C’est un chef d’oeuvre plein. (...) La poésie à l’état pur. On rit, on rit et on se découvre, à la seconde ou on rit, ému en profondeur, charmé au sens le plus fort du mot, oui comme par un magicien, envoûté par la qualité des gags, le jaillissement incessant de l’invention, la beauté des trouvailles. C’est-à-dire tout, et même émouvant, sauf inoffensif. »
Jean-Louis Bory, L’Obs